Beignets de fleurs de courgettes

Beignet de fleurs de courgettes
Aller à la recette

Pour cette première semaine de l’été, je vais vous raconter la recette des beignets de fleurs de courgette, une spécialité typique de la cuisine provençale.

Pour la petite histoire, la Provence se situé du haut Moyen Âge à la Révolution française, entre la Méditerranée et le cours inférieur du Rhône, puis de 1790 à 1956 dâte de la création de la région PACA, des départements du midi à l’est du Rhône. La Drôme étant donc majoritairement dans la Provence.

 Dès le moyen âge dans le sud de la France on préfère utiliser les beignets à la crêpe. Mais saviez-vous que les deux recettes sont d’origine Romaine ?

Les beignets de fleurs de courgettes peuvent être servis tant en apéritifs, qu’en entrée ou en accompagnement. La recette de beignet de fleurs de courgette, comme pour de nombreuses autres recettes de légumes venus des « amériques » ne s’intègre dans nos recettes qu’à partir du XIXème siècle.

Je ne peux que vous conseillez de les acheter le matin, lorsqu’elles sont fraîchement cueillies et de les consommer au repas de midi. Il y a deux types de fleurs de courgettes, les mâles et les femelles. Les femelles ont un goût plus sucré et les mâles plus amères. Avant de les consommer, il faut enlever le pistil qui apporte l’amertume.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *