Pour cette première semaine de l’été, je vais vous raconter la recette des beignets de fleurs de courgette, une spécialité typique de la cuisine provençale.
Pour la petite histoire, la Provence se situé du haut Moyen Âge à la Révolution française, entre la Méditerranée et le cours inférieur du Rhône, puis de 1790 à 1956 dâte de la création de la région PACA, des départements du midi à l’est du Rhône. La Drôme étant donc majoritairement dans la Provence.
Dès le moyen âge dans le sud de la France on préfère utiliser les beignets à la crêpe. Mais saviez-vous que les deux recettes sont d’origine Romaine ?
Les beignets de fleurs de courgettes peuvent être servis tant en apéritifs, qu’en entrée ou en accompagnement. La recette de beignet de fleurs de courgette, comme pour de nombreuses autres recettes de légumes venus des « amériques » ne s’intègre dans nos recettes qu’à partir du XIXème siècle.
Warning: Undefined array key "page" in /homepages/24/d807532733/htdocs/clickandbuilds/LaCuisinedeRoro/wp-content/plugins/zip-recipes-lover/_inc/class.ziprecipes.util.php on line 505
Beignets à la fleurs de courgettes

Ingrédients
- > 12 à 20 fleurs de courgettes male ;
- > 100 g de fécule de maïs (maïzena) ;
- > 80 g de farine (ordinaire type 80) ;
- > 20 g de farine de riz (pour le croustillant) ;
- > 12 g de bicarbonate de soude ;
- > 1 blanc d’œuf ;
- > Eau gazeuse (type Perrier ou autre) ;
- > Une pincée de sel ;
- > Huile de friture
Instructions
- Commencez à faire chauffer l'huile de friture (180°).
- Dans un saladier mélangez les poudres (maïs, farine ordinaire, farine de riz, le bicarbonate et le sel)
- Ajoutez-y de l'eau et mélangez jusqu'à ce que cela ressemble à une pâte crêpes épaisse
- Montez le blanc en neige et l'incorporer délicatement dans la pâte.
- Trempez (immerger intégralement) les fleurs les unes après les autres dans la pâte à tempura et immédiatement les mettre dans l'huile chaude (180° pour mémoire). Les retourner et une fois dorés, les déposer sur du papier absorbant, immédiatement les saler afin de retirer l'excédent d'huile.
- Dégustez le plus rapidement possible, idéal pour l’apéritif.