La ratatouille

La ratatouille
Aller à la recette
Saviez-vous qu’à l’origine, le mot ratatouille (en occitan ratatolha) désignait en 1778 un ragoût.
L’origine du mot proviendrait certainement des mots rata (ragoût) et touiller (remuer, mélanger).
La ratatouille a de nombreuse variante tant dans les régions française (la bohémienne qui ne comporte ni courgette, ni poivrons), la chichoumeille (en Occitanie), la piperade (Pays basque) que du pourtour méditerranéen, la chakchouka (Maghreb et plus particulièrement la Tunisie), pisto manchego (Espagne), xamfaina (Catalogne), la caponata (Sicile)…
Il y a deux sortes de ratatouille: la niçoise et la provençale, cuisson de tous les légumes ensemble ou première cuisson légume par légume. Il y a autant de recettes que de famille en PACA.
La ratatouille est un plat plus moderne que l’on ne le croit, certainement du début du XXème siècle, avant cette date, la ratatouille était un mauvais plat, servi aux militaires, dont la recette serait (d’après un écrit Belge) la suivante, pour 100 personnes : 75 kg de pommes de terre, 500 grammes de beurres, 1 kg d’oignons, 1kg de sel, 30 grammes de poivre, 1 litre de vinaigre et 50 litres d’eau et 2h de cuisson, il n’y avait ni courgettes, ni tomates, ni poivrons et pas d’huile d’olive. Le nom ratatouille était souvent utilisé pour désigner un plat raté, de citer « c’est d’ailleurs le pauvre Maître Béchamel qui se lamente dans l’opéra-comique « Les petits violons du Roi » d’Eugène Scribe et Henry Boisseaux :
>> Dire que j’ai la recette dans la tête, que j’ai tous les éléments de la composition et que je n’arrive à faire que de la ratatouille !
… C’est le mot ! Je ne puis pourtant pas servir ça au roi ! Oh ! Mon honneur ! Que faire ? Trahi par mon génie, je n’ai plus qu’à vider le calice amer de l’humiliation ! »
Mais comment est-on passé de la ratatouille désignant « un plat raté » à celle désignant un plat niçois et provençale, je ne le sais point…
Les défenseurs de la tradition provençale comme les grands cuisiniers, préconisent de faire revenir ou rissoler les légumes dans l’huile d’olive, un par un et de passer le poivron sur la flamme pour le débarrasser de la peau et lui donner un goût de grillé.
En cuisine, longtemps, la ratatouille n’a pas été considérée comme un plat, mais comme un légume ?
Personnellement, je l’aime comme plat principal et je l’accompagne de riz complet et de boulette de viande provençale.
Plat, facile à cuisiner et peu cher pour satisfaire l’appétit de votre petite famille, ma recette pour deux personnes est la suivante :

Warning: Undefined array key "page" in /homepages/24/d807532733/htdocs/clickandbuilds/LaCuisinedeRoro/wp-content/plugins/zip-recipes-lover/_inc/class.ziprecipes.util.php on line 505

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *