En cette période estivale, et en adéquation avec l’atelier de cuisine que je vais animer la semaine prochaine pour l’association Le Goût du Sain’ple au magasin L’étincelle La plaine (120 route Malastre à Crest, à côté de Delbard) je vous offre aujourd’hui une de mes 5 recettes en avant-première. Afin de vous aider à préparer votre été, nous avons choisi le thème « recettes estivales » pour cet atelier de cuisine. Ce sera l’occasion pour moi de vous partager mes trucs et astuces pour apprendre à préparer des marinades, sauces et condiments pour sublimer vos grillades : un atelier de cuisine incontournable pour passer un bon été ! Ces préparations sont en effet très utiles en été pour rafraîchir l’organisme et tirer profit de ce que la nature nous offre généreusement : des tomates, des aubergines ou des courgettes pour faire des sauces maison ou du caviar végétal… Les places étant limitées, je ne peux que vous conseiller d’effectuer un réservation par mail à l’adresse suivante legoutdusainple@gmail.com ou par téléphone au 06 12 61 77 59.
Je vous propose donc, afin de vous donner l’envie d’y participer et de rencontrer Flora et votre serviteur, une des cinq recettes simples et rapides à réaliser (moins de 15 minutes chacunes), un classique de notre région ! La sauce Valentinoise, idéale pour accompagner une pièce de viande ou de poisson dès qu’on le retire du barbecue. Une sauce simple et rapide à réaliser, sans cuisson.
Warning: Undefined array key "page" in /homepages/24/d807532733/htdocs/clickandbuilds/LaCuisinedeRoro/wp-content/plugins/zip-recipes-lover/_inc/class.ziprecipes.util.php on line 505
Sauce valentinoise

Ingrédients
- 6 échalotes ;
- 1 tomate ;
- 1 petit bouquet de persil ;
- 50 g de beurre ;
- le jus d'1 citron ;
- 1 cuillère à soupe de jus de rôti en gelée (le jus rendu par un rôti de viande devient gelée en refroidissant, c'est cette gelée que je vous propose d'utiliser pour la recette) ;
- sel, poivre.
Instructions
- Lavez et essuyez les échalotes. Émincez-les. Lavez le bouquet de persil, hachez-le finement. Mettez les échalotes et le persil haché dans un plat long, légèrement creux que vous conserverez tiède à côté du barbecue
- Mondez la tomate : lavez la, passez la sous l’eau froide et séchez la, otez le pédoncule et incisez la peau en croix avec la pointe d’un couteau en partant du point opposé à l’attache du pédoncule. Prévoyez d’un côté une grande casserole d’eau bouillante et de l’autre, un saladier d’eau bien froide. Plongez votre tomate quelques secondes dans l’eau bouillante, puis aussitôt dans l’eau glacée. Sous l’effet du choc thermique, la peau va se craqueler et devient dès lors très facile à retirer. Épépinez-la et hachez-la au couteau.
- Ajoutez la aux échalotes en même temps que le beurre. Salez, poivrez, arrosez de jus de citron puis mettez la gelée de rôti.
- Mélangez tous les ingrédients de la sauce à l'aide d'une fourchette, tout en veillant à ce que le plat dans lequel vous la faites ne chauffe pas trop, ce qui risquerait de la liquéfier. La sauce valentinoise est prête.