Ah, la sauce valentinoise ! Une petite merveille culinaire qui nous transporte dans les contrées gourmandes du Dauphiné, plus précisément dans la belle ville de Valence, préfecture de la Drôme. Cette sauce, aussi délicieuse qu’enivrante, est l’une des spécialités qui font la fierté de la région.
Saviez-vous que la présence de tomate et de citron dans la sauce valentinoise témoigne des influences très anciennes de la vallée du Rhône avec le monde méditerranéen ?
Ces deux ingrédients, sont caractéristiques des produits méridionnaux, évoquant les liens étroits entre le Dauphiné et le sud de la France. On raconte que ces influences ont été transmises à travers la batellerie qui naviguait le long du Rhône, reliant les terres dauphinoises à la méditerranée.
La tomate, gorgée de soleil et de saveurs méditerranéennes, apporte une touche de douceur et une note légèrement acidulée à la sauce valentinoise. Quant au citron, son zeste frais et son jus acidulé viennent sublimer les autres ingrédients, ajoutant une dimension vivifiante à cette création culinaire.
Ainsi, la sauce valentinoise incarne une véritable fusion culinaire entre les traditions dauphinoises et les influences méridionales. Elle est le fruit d’un héritage gastronomique riche, façonné par les échanges culturels et les rencontres entre les terroirs du Dauphiné et ceux du monde méditerranéen.
La délicieuse sauce valentinoise a la belle particularité d’être une complice gustative aussi bien pour les mets carnés que pour les festins marins, voire même pour sublimer les légumes du potager.
En suivant pas à pas cette divine recette, vous serez privilégié(e) de vous égarer dans les paysages du Dauphiné, de vous délecter de cette merveille valentinoise. Fermez les paupières, laissez-vous emporter par ses effluves enivrants et savourez chaque bouchée tel un périple au sein des contrées délectables de la Drôme.
La sauce valentinoise, une histoire gustative qui révèle les trésors culinaires d’une région attachée à ses traditions et à son patrimoine. Un condiment qui, à lui seul, témoigne de la passion des chefs dauphinois et des influences séculaires du Dauphiné, de la Drôme avec le monde méditerranéen.
Sauce valentinoise
Ingrédients
- 6 échalotes ;
- 1 tomate ;
- 1 petit bouquet de persil ;
- 50 g de beurre ;
- le jus d'1 citron ;
- 1 cuillère à soupe de jus de rôti en gelée (le jus rendu par un rôti de viande devient gelée en refroidissant, c'est cette gelée que je vous propose d'utiliser pour la recette) ;
- sel, poivre.
Instructions
- Lavez et essuyez les échalotes. Émincez-les. Lavez le bouquet de persil, hachez-le finement. Mettez les échalotes et le persil haché dans un plat long, légèrement creux que vous conserverez tiède à côté du barbecue
- Mondez la tomate : lavez la, passez la sous l’eau froide et séchez la, otez le pédoncule et incisez la peau en croix avec la pointe d’un couteau en partant du point opposé à l’attache du pédoncule. Prévoyez d’un côté une grande casserole d’eau bouillante et de l’autre, un saladier d’eau bien froide. Plongez votre tomate quelques secondes dans l’eau bouillante, puis aussitôt dans l’eau glacée. Sous l’effet du choc thermique, la peau va se craqueler et devient dès lors très facile à retirer. Épépinez-la et hachez-la au couteau.
- Ajoutez la aux échalotes en même temps que le beurre. Salez, poivrez, arrosez de jus de citron puis mettez la gelée de rôti.
- Mélangez tous les ingrédients de la sauce à l'aide d'une fourchette, tout en veillant à ce que le plat dans lequel vous la faites ne chauffe pas trop, ce qui risquerait de la liquéfier. La sauce valentinoise est prête.