Très populaire dans le Dauphiné, cet apéritif de couleur marron foncé à une légère amertume.
La légende dit que le noyer arbre emblématique du Dauphiné (noix du Vercors/Grenoble) à le pouvoir de porter bonheur si des branches sont cueillies à la Saint Jean et qu’elles sont placées à la porte d’entrée de la maison. On dit également que si l’on s’endort à l’ombre d’un noyer cela nous portera malheur.
Le vin de noix se fait traditionnellement avec des noix verte cueillies le 21 juin, lui donnant même son nom « vin de noix de la Saint Jean » que l’on nomme également « liqueur de brou de noix ».
Plus ce vin vieillit meilleurs il sera.
Warning: Undefined array key "page" in /homepages/24/d807532733/htdocs/clickandbuilds/LaCuisinedeRoro/wp-content/plugins/zip-recipes-lover/_inc/class.ziprecipes.util.php on line 505

Ingrédients
- 40 noix vertes
- 5 litres de vin rouge
- 1 litre d’eau de vie
- 1 kg de sucre (ou 40 morceaux de sucre)
Instructions
- Prenez vos 40 noix vertes et les couper en 4, les glisser dans une bonbonne de verre ;
- Mettez-les à macérer dans 5 litres de vin rouge et 1 litre d’eau de vie durant 40 jours minima, vous pouvez accessoirement y ajouter soit de la vanille, soit de la gentiane, soit des clous de girofle soit de la cannelle soit des écorces d'oranges ;
- Après 40 jours de macérations à minima, ajoutez votre sucre, mélangez et filtrez votre vin de noix pour le mettre en bouteille.
© 2023 Copyright La Cuisine de Roro