Warning: Undefined array key "page" in /homepages/24/d807532733/htdocs/clickandbuilds/LaCuisinedeRoro/wp-content/plugins/zip-recipes-lover/_inc/class.ziprecipes.util.php on line 505
Poule grise du Vercors à la clairette de Die et à l’ail noir de la Drôme
Temps de préparation
30 minutes
Temps de cuisson
2 heures, 20 minutes
Temps total
2 heures, 50 minutes

Notes
Vous pouvez accompagner cette recette avec des ravioles du Royans cuite 2 minutes dans le reste du bouillon de volaille à la clairette de Die frémissant.
Ingrédients
- 1 poule grise du Vercors
- 75cl de Clairette de Die
- 2 oignons
- 1 carotte
- 1 branche de cèleri
- 2 gousses d’ail IGP de la Drôme
- 3 gousses d’ail noir de la Drôme
- 1 bouquet de persil
- 3 brins de thym
Instructions
- Les légumes : Epluchez, lavez puis émincez les oignons. Pelez et lavez la carotte, la découper en dés. Coupez la branche de céleri. Epluchez et lavez les gousses d’ail. Lavez les brins de thym et le persil ciselé.
- La Poule : Farcissez la poule vidée avec un oignon et le persil. Il faut brider la volaille entière avant de la faire pocher et rôtir dans le but d’uniformiser la cuisson de notre gallinacé. Pour réaliser le bridage, il faut faire passer l’aiguille et le fil à travers les deux cuisses, puis à travers les ailes du poulet. Un deuxième bridage sera également réalisé au niveau du croupion de la volaille. Il ne vous reste plus qu’à bien ficeler le tout.
- Le Bouillon : Dans votre cocotte, faites revenir le deuxième oignon, puis déglacez avec un peu de clairette de Die. Mettez les carottes en dés, la branche de céleri, les brins de thym et versez le reste de la Clairette de Die, couvrez et portez le tout à ébullition.
- Le pochage : Mettez le poulet entier dans le bouillon et couvrez. Si le poulet n’est pas intégralement recouvert, rajoutez de l’eau jusqu’à le couvrir intégralement et laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes.
- Le Rôtissage : Mettez votre poulet dans un plat allant au four et terminez la cuisson 1h30 à 2h (selon le poids de votre volaille) à 120° sans oublier de l’arroser à minima tous les tous les quarts d'heure avec le jus de cuisson et, si besoin, d’une cuillère à soupe de bouillon.
- La sauce : hors du feu, délayez le jus de cuisson avec 3 gousses d’ail noir jusqu’à les faire fondre et rajoutez si besoin un peu de bouillon à la clairette. Mettez le jus en saucière.
© 2023 Copyright La Cuisine de Roro