Le Pithiviers Feuilleté

Aller à la recette

Après demain, le 6 janvier, jour de l’épiphanie, la saison 2022 des galettes des rois va commencé.

La galette remonte à l’antiquité mais ses origines réelles sont incertaines.

Pour les « païens » de l’époque gallo-romaine il s’agit d’un gâteau doré, de forme ronde nous rappelant le soleil et les 7 jours de fêtes du culte des Saturnales lié au solstice d’hiver, période où il était d’usage d’offrir des gâteaux à son entourage.

Pour les chrétiens, la galette des rois fait référence aux rois mages qui, guidés par une étoile, sont allés recueillir à Bethléem devant la crèche de l’enfant Jésus, lui offrant de précieux présents.

Mais le gâteau des rois, tel qu’on le connaît, remonte au Moyen Âge. A cette même époque, il fallait s’acquitter de la redevance seigneuriale et accompagner cette dernière d’un gâteau.

Je ne vais pas vous donner la recette de la galette des rois « moderne » qu’il vaut mieux acheter exclusivement chez nos artisans boulangers et pâtissiers. Cependant, si vous aviez l’intention d’en acheter une industrielle, je vous propose de confectionner celle-ci : le Pithiviers feuilleté, un gâteau remontant au XVIIème siècle, concomitant à l’invention de la pâte feuilletée, par le sieur Feuillet, pâtissier du Prince de Condé.

Il est réalisé à partir d’une crème composée à 100% d’amandes (idéalement de la Drôme) avec quelques gouttes d’arôme d’amandes. La galette des rois, quant à elle, est confectionnée avec de la frangipane, composée de 2/3 de crème d’amandes et 1/3 de crème pâtissière.

Savourez et puis, si vous le souhaitez, partagez et/ou déposez votre avis sur la recette.

Articles recommandés

1 commentaire

  1. […] l’invention par le sieur Feuillet (voir mon article du crestois de la semaine dernière ou en cliquant ici) de la pâte feuilletée, les Boulangers, ne s’avouant pas vaincus, vendirent des galettes à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.