Après demain, le 6 janvier, jour de l’épiphanie, la saison 2022 des galettes des rois va commencé.
La galette remonte à l’antiquité mais ses origines réelles sont incertaines.
Pour les « païens » de l’époque gallo-romaine il s’agit d’un gâteau doré, de forme ronde nous rappelant le soleil et les 7 jours de fêtes du culte des Saturnales lié au solstice d’hiver, période où il était d’usage d’offrir des gâteaux à son entourage.
Pour les chrétiens, la galette des rois fait référence aux rois mages qui, guidés par une étoile, sont allés recueillir à Bethléem devant la crèche de l’enfant Jésus, lui offrant de précieux présents.
Mais le gâteau des rois, tel qu’on le connaît, remonte au Moyen Âge. A cette même époque, il fallait s’acquitter de la redevance seigneuriale et accompagner cette dernière d’un gâteau.
Je ne vais pas vous donner la recette de la galette des rois « moderne » qu’il vaut mieux acheter exclusivement chez nos artisans boulangers et pâtissiers. Cependant, si vous aviez l’intention d’en acheter une industrielle, je vous propose de confectionner celle-ci : le Pithiviers feuilleté, un gâteau remontant au XVIIème siècle, concomitant à l’invention de la pâte feuilletée, par le sieur Feuillet, pâtissier du Prince de Condé.
Il est réalisé à partir d’une crème composée à 100% d’amandes (idéalement de la Drôme) avec quelques gouttes d’arôme d’amandes. La galette des rois, quant à elle, est confectionnée avec de la frangipane, composée de 2/3 de crème d’amandes et 1/3 de crème pâtissière.
Le Pithiviers Feuilleté
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées fraiches ( la recette : https://lacuisinederoro.live-website.com/pate-feuilletee-rapide)
- 125g d’amandes en poudre
- 125g de sucre glace
- 100g de beure ramolli
- 2 œufs + 1 œuf (pour la dorure)
- 1 cuillère à café de lait
- 2 cuillères à soupe de Rhum
- 1 cuillère à café d’arôme d'amandes amères
Instructions
- Torréfaction de la poudre d'amande : Commencez par préchauffer votre four à 180°c (thermostat 6)
- Déposez une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four. Etalez votre poudre d’amandes grises et enfournez pendant 10 minutes afin de les faire torréfier.
- La Crème d'amande : Réalisez une crème d’amandes Pour ce faire, faites ramollir votre beurre (astuce : si ce dernier n’est pas déjà mou, coupez-le en petits morceaux dans un bol et passez-le 5 à 10 secondes au four micro-ondes). Mettez le beurre mou dans un saladier et travaillez-le avec une spatule jusqu'à ce que sa texture devienne souple puis, ajoutez la poudre d’amandes et le sucre. Ajoutez les œufs tels quels, sans les battre, le rhum et l’extrait d’amandes amères. Mélangez le tout et la crème d’amande est prête.
- Le Pithiviers Feuilleté : Etalez votre première pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson. A l’aide d’un pinceau, humidifiez à l’eau les bords de la pâte sans déborder sur l’extérieur. Répartissez de manière homogène au centre votre crème d’amandes en ne recouvrant pas totalement les bords (laissez 1 à 2 cm sur les bords). C’est le moment d’y cacher la fève.
- Recouvrez délicatement votre seconde pâte feuilletée. Appuyez sur les bords avec les doigts pour souder les deux pâtes feuilletées puis chiquetez (c'est-à-dire pratiquez de petites entailles régulières et obliques à l'aide du dos d'une pointe d’un couteau sur les bords de la pâte pour mieux la souder).
- Mélangez un œuf avec une cuillère à café de lait, puis badigeonnez-en la galette une première fois. Placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes, puis badigeonnez-la de nouveau. Attention à ne pas déborder sur les côtés de la galette en badigeonnant, car cela aurait pour effet d'empêcher votre pithiviers feuilletée de monter.
- A l’aide du dos d’une pointe d’un couteau d'épaisseur moyenne, dessinez un décor sans percer totalement la pate (bandes diagonales, épis, couronne etc.).
- Enfournez votre Pithiviers feuilleté à 180°c (thermostat 6) pour 30 minutes de cuisson.
Savourez et puis, si vous le souhaitez, partagez et/ou déposez votre avis sur la recette.
[…] l’invention par le sieur Feuillet (voir mon article du crestois de la semaine dernière ou en cliquant ici) de la pâte feuilletée, les Boulangers, ne s’avouant pas vaincus, vendirent des galettes à […]