Tarte Tatin à la fève de Tonka

Si les sœurs Tatin nous ont laissé ce délice, je le revisite avec la fève Tonka, pour des saveurs plus chaudes et enveloppantes. Réussir ce gâteau, c’est prendre le temps de bien confire les pommes, jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées, afin de développer tous leurs arômes, et cela grâce à une cuisson douce, Le tout sur une pâte feuilletée fine et légère…

Anne-Sophie PIC

Ingrédients :

Matériel :

  • Moule 22 cm
  • rouleau à pâtisserie
  • râpe

La recette :

Les Pommes caramélisées à la fève de Tonka

  1. Faites fondre le beurre dans le moule chauffé à feu moyen.
  2. Pelez les pommes, coupez-les en deux, éliminez le cœur et les pépins.
  3. Disposez les demi-pommes dans le moule en les serrant bien de manière à ce que le fond en soit intégralement recouvert, sans laisser d’espace libre. Arrosez les pommes avec le jus du citron. Répartissez pardessus le sucre avec la fève tonka finement râpée, aussi régulièrement que possible.
  4. Placez le moule sur un feu très doux. Pendant la cuisson, tournez régulièrement le moule de manière à obtenir une caramélisation parfaite et régulière des pommes. Il faut compter de 50 min à 1 h environ pour cette opération. Ôtez ensuite le moule du feu.

La cuisson, la finition et la présentation

  1. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).
  2. Pendant ce temps, étalez la pâte feuilletée et formez un cercle correspondant à la taille du moule.
  3. Hors du feu, recouvrez les pommes avec la pâte feuilletée, enfournez et laissez cuire pendant 15 à 20 min. Au terme de la cuisson, la pâte doit être blond clair, sans plus.
  4. Stoppez la cuisson en trempant le fond du moule dans une bassine d’eau froide (sans mouiller la pâte). Laissez ensuite bien refroidir le caramel pendant 30 min. Pour démouler facilement la tarte Tatin, réchauffez le fond du moule sur un feu assez vif pendant quelques instants, pour faire ramollir le caramel. Retournez alors la tarte sur un plat de présentation et servez.
Une recette confinement d’Anne-Sophie PIC

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.