Panna cotta aux fraises et à la verveine

Panna cotta

Je vous propose un dessert très frais et peu sucré. Idéal avec les fortes chaleurs de cet été.

Pour ce premier rendez-vous d’août, je vous propose de mettre à l’honneur la Panna Cotta. Le nom de ce dessert italien signifie littéralement Crème (panna) Cuite (cotta).

Cette recette est «récente», sûrement du début du XIXe siècle. Mais contrairement à ce que l’on peut lire et entendre sur internet, elle ne semble pas être originaire du Piémont car, dans le dialecte régional piémontais, on ne nomme pas la crème « panna » mais « fior dë làit » (fleur de lait).

La recette de la Crème Cuite, (il est vrai qu’en français le nom de ce dessert est moins vendeur) a un étrange lien de parenté avec la recette du « fromage bavarois » du célèbre pâtissier Marie-Antoine Carême, à la différence que, dans la recette française, il monte la crème en chantilly avant d’y incorporer la gélatine. Ettor Sonfia, chef étoilé du restaurant « i Tre Citroni » à Coni (Piémont) a été le premier chef d’un restaurant gastronomique à mettre à l’honneur dans sa carte la « panna cotta » et, par là-même, à l’origine des lettres de noblesse de ce dessert !

Je vous propose donc de réaliser une panna cotta aux fraises 4 saisons et à la verveine.

Un dessert très frais, peu sucré, léger et idéal avec les fortes chaleurs de cet été 2022. Une recette simple à réaliser.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *