Je vous propose aujourd’hui une délicieuse recette de dessert, idéale pour affronter les fortes chaleurs estivales : la Panna Cotta. Ce dessert italien, dont le nom signifie littéralement « Crème Cuite », est à la fois frais et peu sucré. Bien qu’on puisse lire sur internet qu’il est originaire du Piémont, il semblerait que cette affirmation soit erronée. En effet, dans le dialecte régional piémontais, la crème n’est pas appelée « panna », mais « fior dë làit », c’est-à-dire « fleur de lait ».
La recette de la Crème Cuite, bien que moins attrayante en français, présente une étrange parenté avec la recette du célèbre pâtissier Marie-Antoine Carême pour le « fromage bavarois ». La différence réside dans le fait que dans la recette française, la crème est fouettée en chantilly avant d’y incorporer la gélatine. C’est Ettor Sonfia, chef étoilé du restaurant « i Tre Citroni » à Coni, dans la région du Piémont, qui a été le premier à mettre en valeur la « panna cotta » dans sa carte, conférant ainsi à ce dessert ses lettres de noblesse.
Pour ravir vos papilles, je vous propose de réaliser une délicieuse panna cotta aux fraises 4 saisons agrémentée de verveine. La douceur des fraises se marie parfaitement avec la saveur rafraîchissante de la verveine, créant ainsi une combinaison exquise. Cette recette simple et rapide à réaliser vous permettra de surprendre vos convives lors de vos repas estivaux.
Maintenant, passons à la préparation de ce dessert exquis.
Panna cotta à la verveine Panna cotta et aux fraises
Ingrédients
- Pour la panna cotta :
- - 600g de crème liquide à 35%
- - 2 gousses de vanille
- - 6 feuilles de gélatine (1g par personne).
- Pour le coulis de fraises :
- - 350g de fraises
- - Un peu d'eau
- - 6 feuilles de verveine fraîche
- - Le jus de deux citrons
- - 125g de sucre à gelée (avec de la pectine)
- Pour la décoration :
- - Des fraises fraîches à volonté
- - 6 feuilles de verveine
Instructions
- On commence par le coulis. Lavez et coupez vos fraises en 4 dans le sens de la longueur. Déposez-les dans un saladier et mélangez-les avec le sucre, l'eau, les deux jus de citron et les feuilles de verveine fraîche préalablement ciselées. Laissez macérer pendant 2 heures à minima, idéalement une demi-journée.
- Versez le contenu du saladier dans une casserole et portez à ébullition, écumez le dessus et arrêtez la cuisson. Mixez grossièrement et laissez refroidir.
- Pour la réalisation de la panna cotta en elle-même, faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Fendez les gousses de vanille en deux et extrayez-en les graines. Portez à ébullition la crème et les graines de vanille. Coupez le feu et ajoutez les feuilles de gélatine, mélangez. Versez cette préparation dans des ramequins individuels. Laissez refroidir et placez les ramequins au réfrigérateur à minima 2heures.
- Pour le montage, ajoutez doucement votre compotée de fraises à la verveine, puis ajoutez vos fraises fraîches ainsi qu'une feuille de verveine.