La récolte des noisettes s’étend d’août à début novembre. A l’approche de la fin de saison, nous vous proposons, cette semaine, de faire vous-même la pâte à tartiner à la noisette.
En la faisant maison, vous aurez la certitude d’avoir un produit 100% tracé et surtout sans huile de palme !
L’invention de la pâte à tartiner remonte à la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans la ville italienne d’Alba (non loin de Turin) dans le Piémont, plus réputée de nos jours pour ses truffes blanches que pour sa pâte à tartiner.
En 1946, du fait de la pénurie de fèves de cacao, un chocolatier-pâtissier local, Pietro Ferrero, s’inspirant de la recette du Gianduja, décide de rajouter des noisettes dans sa pâte de chocolat à trancher commercialisée alors sous le nom de Giandujot.
La légende veut que, lors de l’été 1949, caniculaire, époque où la climatisation n’existait pas encore, les briques de pâte à trancher se mirent à fondre… Ferrero eut alors l’idée, pour ne pas perdre sa production, de la vendre en pot, donnant naissance, bien involontairement, à la pâte à tartiner commercialisée dans un premier temps sous le nom de « supercrema » pour devenir en 1965 « Nutella » avec un succès qui ne se démentira pas. Cette pâte à tartiner n’arriva en France qu’en 1966 .Par la suite, elle partit à la conquête du monde.
Cette semaine je vous propose deux recettes en une de pâte à tartiner. La première est traditionnelle, la seconde est plus saine, sans sucre ajouté ni lactose (cliquez ici pour voir la recette healthy) :
Warning: Undefined array key "page" in /homepages/24/d807532733/htdocs/clickandbuilds/LaCuisinedeRoro/wp-content/plugins/zip-recipes-lover/_inc/class.ziprecipes.util.php on line 505
Pâte à tartiner à la noisette
Catégorie
Confitures
Pâtisserie
Sucrée
Temps de préparation
20 minutes
Temps de cuisson
20 minutes
Temps total
40 minutes

Ingrédients
- 225 g de noisettes bio de la Drôme ;
- 150 g de chocolat à pâtisser Valrhona 50 % au lait Jivara (75 g) et 50 % noir à 70% Guanaja (75 g) ;
- 400 g de crème entière ;
- 1 cuillère à soupe de miel (votre pâte à tartiner sera très peu sucré, vous pouvez rajouter 2 cuillères à soupe)
Instructions
- Préchauffez votre four à 175° ;
- Torréfiez les noisettes au four pendant 10 minutes ;
- A la sortie du four, mettez-les dans un torchon et frottez-les pour retirer la peau. Attention de ne pas vous brûler avec les noisettes chaudes ! On enlève la peau car cette dernière rend la pâte amère ;
- Faites fondre les chocolats au lait et noir avec la crème au bain-marie ;
- Versez les noisettes dans le bol du blender (ou votre mixeur) ;
- Mixez à vitesse 1 jusqu’à obtenir une poudre très fine, attention, si vous continuez à mixer, elles se transformeront en pâte grâce à l'huile qu'elles contiennent naturellement ;
- Ajoutez la cuillère à soupe de miel puis mixez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Commencez à vitesse lente puis augmentez à mesure que la pâte se forme ;
- Ajoutez le chocolat fondu avec la crème puis mixez à nouveau 30 secondes à vitesse maximum ;
- Versez votre pâte dans votre pot à confiture bien propre et laissez-la cristalliser pendant 24 heures à température ambiante.
© 2023 Copyright La Cuisine de Roro