La cueillette des noisettes s’étend de la fin de l’été jusqu’au début du mois de novembre. Et pour célébrer la fin de cette saison, nous vous proposons cette semaine de préparer votre propre pâte à tartiner aux noisettes.
En faisant votre propre pâte à tartiner, vous pouvez être sûr à 100% de l’origine de chaque ingrédient et surtout, qu’elle ne contient pas d’huile de palme !
L’histoire de la pâte à tartiner remonte à la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans la ville d’Alba, en Italie, dans la région du Piémont. Aujourd’hui, Alba est plus connue pour ses truffes blanches que pour sa pâte à tartiner.
En 1946, en raison de la pénurie de fèves de cacao, un chocolatier-pâtissier local, Pietro Ferrero, a eu l’idée d’ajouter des noisettes à sa pâte de chocolat à trancher, qui était commercialisée sous le nom de Giandujot. Il s’est inspiré de la recette du Gianduja, une spécialité de Turin à base de noisettes et de chocolat.
La légende raconte qu’en été 1949, une vague de chaleur sans précédent a frappé la ville d’Alba, et que les briques de pâte à trancher de Pietro Ferrero ont commencé à fondre. Pour éviter de perdre sa production, il a eu l’idée de la vendre en pot, et ainsi est née la pâte à tartiner, commercialisée à l’époque sous le nom de « Supercrema ». Ce n’est qu’en 1965 qu’elle a été renommée « Nutella », un nom qui est aujourd’hui connu dans le monde entier. La pâte à tartiner Nutella est arrivée en France l’année suivante, en 1966, et elle est devenue rapidement un incontournable du petit déjeuner et du goûter.
Pâte à tartiner à la noisette
Ingrédients
- 225 g de noisettes bio de la Drôme ;
- 150 g de chocolat à pâtisser Valrhona 50 % au lait Jivara (75 g) et 50 % noir à 70% Guanaja (75 g) ;
- 400 g de crème entière ;
- 1 cuillère à soupe de miel (votre pâte à tartiner sera très peu sucré, vous pouvez rajouter 2 cuillères à soupe)
Instructions
- Préchauffez votre four à 175° ;
- Torréfiez les noisettes au four pendant 10 minutes ;
- A la sortie du four, mettez-les dans un torchon et frottez-les pour retirer la peau. Attention de ne pas vous brûler avec les noisettes chaudes ! On enlève la peau car cette dernière rend la pâte amère ;
- Faites fondre les chocolats au lait et noir avec la crème au bain-marie ;
- Versez les noisettes dans le bol du blender (ou votre mixeur) ;
- Mixez à vitesse 1 jusqu’à obtenir une poudre très fine, attention, si vous continuez à mixer, elles se transformeront en pâte grâce à l'huile qu'elles contiennent naturellement ;
- Ajoutez la cuillère à soupe de miel puis mixez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Commencez à vitesse lente puis augmentez à mesure que la pâte se forme ;
- Ajoutez le chocolat fondu avec la crème puis mixez à nouveau 30 secondes à vitesse maximum ;
- Versez votre pâte dans votre pot à confiture bien propre et laissez-la cristalliser pendant 24 heures à température ambiante.