En Ardèche, la crique est un sujet de discussion sensible entre les habitants. Les ardéchois se divisent en deux camps : ceux qui préfèrent leur crique avec des œufs, et ceux qui la préfèrent sans.
Mais saviez-vous qu’il existe de nombreuses recettes de « galettes » de pommes de terre frites à la poêle à travers la France ? Par ordre alphabétique, il y a le « beignet râpé » originaire des Vosges, la « pomme darphin » également appelée « pomme paillasson« , la « gromperekiche » dans les Vosges et la « gromperpankech » dans la région de Thionville, le « milhassou corrézien« , la « râpée du Morvan« , la « râpée stéphanoise » et le « rösti » suisse et alsacien.
Mais revenons à la crique ardéchoise. Son origine remonte à l’époque où les familles paysannes utilisaient les pommes de terre pour nourrir leur famille pendant les longs mois d’hiver. La crique était alors une manière économique et savoureuse d’utiliser les pommes de terre qui avaient été récoltées en abondance.
Aujourd’hui, la crique est un plat incontournable de la cuisine ardéchoise. Si les ardéchois se disputent encore sur la question des œufs, une chose est sûre : la crique est un délice à déguster seul ou accompagné de charcuterie ou de salade verte. Alors, avec ou sans œufs, testez cette recette et faites-vous votre propre opinion !
La Crique Ardéchoise
Ingrédients
- > 5 à 6 pommes de terre ;
- > 2 à 3 gousses d'ail nouveau ;
- > ¼ de bouquet de persil plat (il est beaucoup plus parfumé que le frisé qui n'a lieu d'être dans un plat que pour la décoration) ;
- > 80 g de beurre coupé en cubes et deux cuillères à soupe d'huile d'olive de Nyons ;
- > sel, poivre.
Instructions
- Épluchez les pommes de terre ;
- À l'aide d'une râpe, râpez les pommes de terre dans un saladier ;
- Hachez l'ail et le persil ensemble. Mélangez la persillade aux pommes de terre râpées. Salez et mélangez bien. Astuce pour mieux parfumer votre crique : Laissez reposer quelques minutes (10 à 15minutes) afin que l'ail et le persil infusent les pommes de terre ;
- Chauffez une poêle et faites-y fondre une belle noix de beurre avec l'huile d'olive (pour éviter de brûler le beurre). Quand la poêle est bien chaude, déposez la préparation de pommes de terre selon l'épaisseur de votre choix. Avec une fourchette, égalisez bien la surface de la crique ;
- Astuce pour une crique réussie fondante, craquante et gourmande: au fur et à mesure de la cuisson déposez vos cubes de beurre sur les côtés. A l'aide d'une grande assiette, retournez la galette plusieurs fois dans la poêle de façon à avoir les deux faces bien dorées. La cuisson diffère selon la taille de la galette. Comptez environ 10 à 15 minutes. En fin de cuisson, assaisonnez votre crique de plusieurs tours de moulin à poivre.