Crêpes salées au jambon, champignons et béchamel (ou crème)

Crêpes Jambon, champignon et fromage
Aller à la recette

Que faire des restes ?

Je vous propose de les recuisiner avec le sens de l’économie, le sens de l’écologie ou tout simplement avec le bon sens de nos aïeux.
Voici donc cette semaine, une recette valentinoise oubliée, que l’on retrouve dans les écrits de Curnonsky (1856-1956) réalisée avec les restes de viande, de charcuterie et de champignons de la semaine. Elle était confectionnée en famille le dimanche soir après la balade dominicale.

Cette recette ressemble étrangement à une autre, du nord de la France : « La Ficelle Picarde ». Mais elle est bien antérieure à cette dernière car la ficelle picarde est assez récente, 1950 pour être précis. De là à écrire qu’il s’agit de son ancêtre, alors oui, c’est un pas que je me permets de franchir.
Remarquez également, au passage, que nos anciens, à l’instar les chefs d’hier et d’aujourd’hui ne jetaient rien ! Ils réutilisaient les restes pour en faire des recettes plus gourmandes les unes que les autres.

N’oubliez pas, mes recettes sont vôtre ! Elles vous appartiennent : à vous de vous les accaparer et de les modifier, les décliner selon vos appétences.

A vos fourneaux !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.