Un plat pour les fins de mois difficiles et une recette savoureuse
« C’est le plat du pauvre ».
A l’origine, elle était uniquement composée de pommes de terre, d’oignons, d’aulx, de thym et de laurier et pouvait être mangée le vendredi.
Lors de mes recherches, je me suis rendu compte que, comme nombreuses autres spécialités drômoises, il y a autant de variantes de recettes que de villages voire de familles…
Ce mets était traditionnellement cuit dans la cheminée. Ce n’est que dans les années 1900 qu’il en est sorti pour aller trôner sur la cuisinière à bois. Il restait des heures à mijoter sur le fourneau.
Le saviez-vous ?
La Bombine contrairement à ce que l’on peut lire ici où là, n’est pas un plat typiquement ardéchois, mais tant ardéchois que drômois.
Les principales différences entre les recettes ardéchoises et drômoises sont d’une part la viande, de porc pour l’Ardèche, d’agneau ou de mouton pour la Drôme et d’autre part l’ajout d’olives vertes et/ou noires de Nyons pour la Drôme.
La bombine drômoise
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre de type Charlotte,
- 3 à 4 gousses d’ail blanc de la Drôme
- 2 gros oignons (ou 300g de petits),
- 120 gr d’olives noires entières de Nyons
- 100 gr d’olives vertes,
- 1 branche de thym,
- 5 feuilles de laurier,
- 2 grosses cuillères à soupe d’huile d’olive de Nyons.
- Variante :
- 1 à 2 carottes
- 3 à 4 tomates
- 1/4 de verre de vin blanc
- 600g de bas morceaux d’agneau des Préalpes (poitrine, selle, collier...) et/ou 300g de lardons.
Instructions
- Éplucher les pommes de terre, les carottes, peler les oignons. Coupez les pommes de terre en gros dés, les carottes en tronçons et ciselez les oignons et l’ail grossièrement.
- Dans un faitout, faites revenir avec 2 grosses cuillères à soupe d’huile d’olive vos oignons, les carottes, la viande et l’ail.
- Ajouter ensuite vos pommes de terre, le thym, le laurier, et les olives, déglacer au vin blanc, saler et poivrer puis couvrir à hauteur d’eau.
- Couvrir et mettre à cuire à feu doux pendant 45 à 50 minutes.