La Saga Familiale et Gourmande de la Maison Pralus : Une Imitation de la Praluline® à Réaliser Chez Vous !
La Maison Pralus est renommée pour sa Praluline ®, cette célèbre brioche aux pralines roses qui a su conquérir les palais français et étrangers depuis 1955. Mais connaissez-vous l’histoire de cette délicieuse brioche et avez-vous déjà souhaité tenter de la recréer chez vous ? Aujourd’hui, je vous propose une recette inspirée de la Praluline ®, bien que je précise qu’il s’agit d’une imitation et d’une contrefaçon, car la véritable recette de la Maison Pralus reste un secret bien gardé.
La Praluline ® authentique est le fruit du savoir-faire unique et des secrets bien gardés de la famille Pralus. Néanmoins, cette imitation vous permettra de savourer une brioche aux pralines roses et de vous rappeler l’incroyable succès de la Praluline ®, diclinaison du Saint Genix.
Mais avant de vous la partager, laissez-moi vous raconter une tranche d’histoire de la saga familiale et gourmande de la Maison Pralus, elle est riche en passion et en succès. Tout commence avec Auguste Pralus, né en 1920 à Mars, dans la Loire. En 1948, il ouvre une pâtisserie à Roanne, accompagné de son épouse Noëlie. Auguste Pralus se distingue rapidement par son talent et son souci de la qualité, ce qui lui vaudra le titre prestigieux de Meilleur Ouvrier de France en 1955.
C’est cette même année que l’invention emblématique d’Auguste Pralus voit le jour : la Praluline ®. Cette délicieuse brioche aux pralines roses devient rapidement l’ambassadrice de la Maison Pralus, non seulement en France, mais aussi à l’étranger. Le nom Praluline ® est un savant mélange entre « Pralus » (le nom de famille d’Auguste) et « praline », les délicieux bonbons aux amandes caramélisées.
La renommée d’Auguste Pralus continue de grandir au fil des années. Il devient président du Syndicat des Pâtissiers, membre de l’Académie Culinaire de France, Chevalier des Arts, des Sciences et des Lettres, et reçoit le titre de Chevalier de l’Ordre du Mérite National. En 2017, la ville de Roanne lui rend hommage en baptisant une esplanade à son nom, témoignant ainsi de l’importance de son héritage dans le domaine de la pâtisserie.
La Praluline ® reste le produit phare de la Maison Pralus, perpétuant la tradition et le savoir-faire transmis de génération en génération. Cette brioche moelleuse, parfumée aux pralines roses croquantes et légèrement caramélisées, est devenue une véritable institution gourmande. Sa recette secrète est jalousement gardée, mais elle incarne à elle seule l’excellence et la passion qui ont caractérisé Auguste Pralus et sa famille.
Aujourd’hui, la Maison Pralus continue de perpétuer cette tradition artisanale et familiale, proposant une large gamme de produits de qualité, allant des chocolats aux pâtisseries. La Praluline ® reste le symbole de cette saga familiale et gourmande, un héritage savoureux qui ravit les papilles des gourmets depuis plus de soixante ans.
Imitation de la Praluline®
Ingrédients
- Pour le levain :
- 20g de levure fraîche de boulanger ;
- 120g de lait frais entier ;
- 100g de farine.
- Pour la brioche :
- 200g d’œufs (le poids moyen d’un œuf est de 60g soit 3 gros oeufs ou 4 petits) ;
- 150g de sucre ;
- 150g de praline rose concassée
- le zeste d’un citron ;
- 25g d’eau de fleur d’oranger ;
- 45g de rhum brun ;
- 5g de sel ;
- 250g de beurre ;
- 500g de farine de gruau (attention farine riche en gluten 11% contre 8% pour celle de blé type 45) ;
- 1 œuf entier pour la dorure.
Instructions
- Préparez le levain environ 5h avant la pâte à brioche. Pour ce faire, mélangez tous les ingrédients dans un cul de poule et laissez pousser à température ambiante pendant 5 heures ;
- Mélangez la farine, le sucre, le sel, le beurre, l’eau, le parfum (rhum et eau de fleur d'oranger), les œufs et le levain. Dès que le pâton est homogène, la levure délayée et pétrir pendant 20 minutes à vitesse 1 ;
- Laissez reposer 20 minutes ;
- Pétrissez à nouveau 20 minutes toujours à vitesse 1 ;
- Dans un saladier ou un cul de poule. Filmez et laissez lever la pâte au réfrigérateur toute la nuit ;
- Le lendemain sortez la pâte et la divisez-la en deux. Étalez la pâte sur un plan fariné, et déposez la moitié des pralines roses concassées au centre. Refermez la pâte pour obtenir un carré ;
- Mainteant vous allez procéder au « tourage » comme pour la réalisation d'une pâte feuilletée et l'appliquer à votre pâte à brioche. C'était idée d’Auguste Pralus pour se diférencier du Saint Genix. Étalez avec votre rouleau pâtissier et pliez en 3 parties en plaçant la fermeture sur la droite. Étalez de nouveau et replier en 3 parties. Étalez et réunissez les côtés dans le but de les ramener vers le centre et de former une boule à brioche ;
- Laissez pousser pendant 2 heures ;
- Enfournez à 160°/170° pendant 45 min environ à vérifier en fonction de votre four comme toujours.