La Couve

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0
Imprimer la recette
La Couve
La couve se déguste traditionnellement lors des fêtes pascales, du dimanche des rameaux à Pâques. Son nom est du de sa forme, en effet, elle imite le nid des poules avec ses œufs et ses poussins. La couve se déguste traditionnellement lors des fêtes pascales, du dimanche des rameaux à Pâques. Son nom est du de sa forme, en effet, elle imite le nid des poules avec ses œufs et ses poussins.
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
personnes
Ingrédients
Instructions
  1. Coupez le beurre froid et les écorces d'oranges en petit morceau. Les réserver.
  2. Tamisez la farine dans un récipient, puis ajoutez les petits morceaux de beurre froid ainsi que la pincée de sel. Sabler ensemble la farine et le beurre jusqu’à obtention d’une texture sableuse assez fine.
  3. Mélanger le sucre et les petits morceaux d'écorces d'oranges puis les incorporer dans le mélange sable (si vous avez un robot pâtissier, vitesse 3-4) jusqu'à ce que les ingrédients se mélange bien entre eux.
  4. Incorporez les œufs, l'eau de fleur d'orange, continuer à malaxer à la main ou au robot, jusqu'à obtention d'une pâte ressemblant à de la pâte à modeler au touché. Attention à ne pas trop la travailler, vous risquez de la rendre friable et cassante. La mettre en boule et l'aplatir légèrement. La filmer et la laisser se reposer au frigo au moins 1 heure.
  5. Prélever un bout de pâte pour vous permettre la confection des œufs et poussins pour la décoration.
    Beurrez un moule à tarte ou un cercle de 22cm de diamètre et abaisser (mettre en forme) la pâte en l’étalant sur le plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur d’environ 2 cm
  6. A l'aide d'une fourchette dessiner la paille (quadriller le fond) et faire 8 poussins et 8 œufs. Dorer avec de l’œuf battu et du lait ou de l’œuf battu et une pointe de miel. (Pourquoi 8 ? Pour que chacune des 8 parts puisse avoir 1 poussin et 1 œuf)
  7. Réservez une nuit au frigo. Il est important de laisser reposer votre couve toute une nuit afin de laisser l'orange s'infuser à votre appareil et surtout faire durcir le beurre.
  8. Le lendemain, préchauffer votre four à 240° (thermostat 8) sur position sole. Cuire votre couve 10 minutes à 240° (thermostat 8) puis 10 minutes à 210° (thermostat 7)

    De vous rappeler que mes recettes ne sont que des canevas, elles vous appartiennent, à vous de vous les accaparer, de les modifier, de les personnaliser selon vos goûts. (Pensez juste à poster vos créations). A vos fourneaux.

Laisser un commentaire