Tarte à la courge

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0
Imprimer la recette
Tarte à la courge
La tarte à la courge faisait partie des repas de fête de la Vallée de la Drôme, en patois la « béjarde », la « bernade », l’énorme « flosoné qu’on faisait cuire après le pain dans le four commun et qu’on mangeait à l’occasion de la fête votive, du repas du cochon et surtout à Noël. Cette tarte sucrée (courge cuite et bien égouttée, mélangée à de la crème pâtissière parfumée au citron et à la fleur d’oranger, étalée sur une pâte sucrée et parsemée de noix grillées.
Keyword courge, Drôme, tarte
Temps de Préparation 50 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Temps d'Attente 4 heures
Portions
parts
Ingrédients
La pâte sucrée (recette de Philippe Conticini)
Crème pâtissière
Keyword courge, Drôme, tarte
Temps de Préparation 50 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Temps d'Attente 4 heures
Portions
parts
Ingrédients
La pâte sucrée (recette de Philippe Conticini)
Crème pâtissière
Instructions
La pâte sucrée
  1. Dans un bol, pétrissez, à vitesse lente, le beurre pommade (sorti préalablement du réfrigérateur 1h30 avant) à l'aide d'une "feuille" (accessoire du robot), puis crémez-le, en incorporant le sucre glace, de manière à obtenir une texture crémeuse.
  2. Ajoutez les zestes de citron, puis la poudre d'amande. Mélangez de nouveau, en veillant à bien racler les parois du bol pour bien ramener la pâte vers le centre de la cuve.
  3. Ajoutez alors l'œuf puis la farine et le sel préalablement mélangés.
  4. Attention : à partir du moment où vous avez incorporé la farine, le mélange doit se faire en deux fois et très rapidement.
  5. Terminez en frasant (écrasant) la pâte très fortement, avec la paume de votre main en trois ou quatre ultimes mouvements. Ramenez l’ensemble de la pâte avec votre corne et en vous farinant les mains, décollez la pâte petit à petit et formez une petite boule.
  6. 6. Couvrez avec du film alimentaire, puis mettez le tout au réfrigérateur pendant trois ou quatre heures afin de que se développent un maximum d'arômes, le mieux étant de le faire la veille
Crème pâtissière à la courge
  1. Épluchez la courge et coupez-la en petits dés, mettez les dans une casserole, ajoutez le lait, l’eau de fleur d’oranger et le jus de citron, 20g de cure, cuire ¼ d’heure à ébullition sur feu doux, puis passez au mixeur pour le réduire en une purée fine.
  2. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre et le zeste du citron, battre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse
  3. Ajoutez la farine et bien mélanger avec le mélanger sucre/œufs/zestes. Ajoutez ½ verre de lait.
  4. Mettre le demi litre de lait (moins le demi verre) à feu doux et ajouter le mélange farine sucre/œufs/zestes/lait et mélanger jusqu’à ébullition
  5. 5. A ce moment-là, mélanger votre crème avec la purée à la courge, elle sera déjà bien épaisse et vous pouvez arrêter la cuisson
Montage de la tarte à la courge
  1. Préchauffer le four à 210°c (thermostat 7)
  2. Étalez la pâte et garnissez-en un moule beurré et piquez le fond avec une fourchette
  3. Versez la préparation dans le fond de tarte
  4. Enfournez et faire cuire 20 à 25 minutes
  5. A la sortie du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille
  6. Au moment de servir, décorez de noix concassées.

Laisser un commentaire