La pissaladière niçoise

Pissaladière niçoise

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0
Imprimer la recette
Pissaladière niçoise
Aujourd'hui, je voudrais rendre hommage à la Côte d'Azur ou j'y ai vécu 10 ans, ou ma fille est née, j'ai envie de vous partager la recette de la pissaladière de la pissaladière que niçoise.
Temps de Préparation 50 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Pâte à Pizza
Garniture de la pissaladière
Temps de Préparation 50 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Pâte à Pizza
Garniture de la pissaladière
Instructions
Pâte à Pizza
  1. Dans votre saladier, à l'aide d'un fouet, diluer la levure fraîche avec l'eau tiède (37°) et laissez reposer 10 minutes
  2. Dans l'ordre, ajouter la farine, l'huile d'olive et le sel. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme et lisse. Bouler la pâte dans votre saladier avec de l'huile d'olive sans la retravailler et filmer le saladier. Laissez reposer votre pâte au minimum 1h à température ambiante (ou idéalement, une nuit au frigo puis la sortir 1h à température ambiante).
  3. Dégazez la pâte et l'étaler sur une feuille de papier cuisson en un rectangle de 30x40cm. Astuce : donner des petits coups de doigts sur toute la surface de la pâte, ça l'aidera à lever
Garniture de la pissaladière
  1. Peler et émincer les oignons
  2. Dans une sauteuse ou une casserole y déverser deux cuillère à soupe d'huile d'olives, les oignons émincés, saler et poivrer.
  3. Couvrir et laisser compoter en remuant régulièrement les oignons à feu doux pendant 30 min. ils ne doivent pas colorer, mais être fondant
Assemblage
  1. Préchauffer votre four à 60°
  2. Sur la pâte à pizza y déposer une quinzaine de filet d’anchois (ils vont fondre à la cuisson et disparaître)
  3. Étalez ensuite la compoté d'oignons en laissant une bordure et saupoudrez cette dernière d'une pincée de sucre et l'origan (qui peut être remplacer par le thym)
    Pissaladière
  4. Disposez les olives
    Pissaladière + olives
  5. Disposez les anchois
    Pissaladière + achois
  6. Éteindre le four, enfourner votre plaque et laissez la pâte lever pendant 1 heure dans votre four à l'abri des courant d'air
  7. Sortir votre plaque du four, préchauffer ce dernier à 220° (thermostat 7) puis enfournez et baissez la température à 180° (thermostat 5) pour 20 à 25 minutes selon votre four. Laissez la pissaladière tiédir avant de la déguster, également délicieuse froide.

    De vous rappeler que mes recettes ne sont que des canevas, elles vous appartiennent, à vous de vous les accaparer, de les modifier, de les personnaliser selon vos goûts. (Pensez juste à poster vos créations).

    A vos fourneaux.

Laisser un commentaire