Le Suisse (pantin)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0
Imprimer la recette
Le Suisse (pantin)
La recette du pantin (Suisse de Valence) de mon grand-père boulangerie Dejour à Crest, je l'ai fait avec un de ses gabarits non pas sous la forme d'un suisse de Valence, mais d'un poisson.
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 15 mintues
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 15 mintues
Portions
personnes
Ingrédients
Instructions
  1. Dans un saladier (ou à la rigueur dans le bot du robot pâtissier vitesse 2) malaxez bien en pommade le beurre, le sucre, le bicarbonate et l'écorce d'orange confite.
  2. Ajoutez les œufs petit à petit. Lorsque le mélange est bien crémeux, ajouter le parfum.
  3. Enfin, incorporez la farine et stoppez tout dès que vous obtenez une pâte homogène.
  4. Entourez ce pâton d'un torchon et laissez reposer au minimum une grosse demi-heure, idéalement le soir pour le lendemain matin.
  5. Prélevez 100 grammes pour le décors, donnez à votre pâton la forme d'un ballon de rugby (ovale) d'environ 3 cm d'épaisseur.
  6. A l'aide d'un ciseaux ou idéalement d'une lame de rasoir, fait deux incisions sur le haut sur les côtés (pour les bras) et une en partant de la point du fuseau du bas (pour les jambes).
  7. Déposez sur papier sulfurisé. Pour le décor, faire un demi-cercle (moitié d'un emporte pièce) pour le chapeau, 2 petites boules pour le nez et le menton, un fin cordon pour les moustaches et 2 grains de café pour les yeux,4 bandes pour les bras, le corps et les pieds, enfin 12 boutons.
  8. Avant cuisson, dorez 2 fois avec des œufs battus auxquels vous aurez rajouté un soupçon de miel tiédi.
  9. préchauffez votre four à 240° (thermostat 8) position sole, enfournez à four chaud et réduire la température à 210° (thermostat 7), sortez dès coloration au maximum 15/20 minutes.

Laisser un commentaire