Encornets farcis

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0
Imprimer la recette
Encornets farcis
Une recette transmise de génération en génération, mélange Corse, Italienne et Drômoise, un régal. Pour cette recette, je m’approprie l'expression de la Cheffe Hélène Darroze "si c'est pas le bonheur, ça y ressemble"
Temps de Préparation 55 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 55 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Instructions
  1. Nettoyez, lavez et épongez vos calamars. Découper les ailerons de vos calamars, couper en morceaux les deux calamars destinés à la farce.
  2. Faire tremper le pain dans le lait
  3. Pelez les deux oignons et n'en ciselez qu'un sur deux, couper le second en quatre, peler et hacher 3 aulx, peler seulement les 3 autre aulx. Réserver à part l'oignon ciselé et l'ail haché finement dans un cul de poule pour la sauce.
  4. A l'aide de votre hachoir à main (ou du robot) hachez ensemble, l'oignon coupez en quatre, le jambon blanc, le jambon cru, les champignons de Paris, l'ail et les calamars destinés à la farce. Verser la préparation dans un saladier y ajouter le pain de mie trempé dans le lait et malaxer le tout. Assaisonner à votre convenance en sel et poivre.
  5. Répartir cette farce à l'intérieur de vos calamars et les fermer à l’aide de cure dents en bois.
  6. Dans une cocotte, faire roussir les calamars, dans l'huile d'olive de Nyons chaude avec l'ail et l'oignon restant, à coloration incorporer la tomate en dés, le persil, le vin blanc, le piment d'Espelette et assaisonnez selon votre goût. Réduire votre feu à doux et laisser mijoter 30 minutes. 10 minutes avant la fin de la cuisson, faire flamber la préparation avec le cognac.

    Mes recettes sont des canevas, elles vous appartiennent, à vous de vous les accaparer, de les modifier, de les personnaliser selon vos goûts. (Pensez juste à poster vos créations).

    A vos cocottes

Laisser un commentaire