Gelée de groseille

Dans la Drome, à la Saint Jean, l’on peut faire de la confiture de noix verte, du vin de noix, mais aussi la gelée de Groseille avec « les raisins de St Jean ».

Saviez-vous que l’on nomme la groseille, également « castille » ou  « gadelle » ou « raisin de Saint Jean » et qu’elles sont gorgées de flavonoïde (65mg pour 100g) et de fait sont excellentes pour le renouvellement de la peau.

Les ingrédients :

  • 1,3 kg pour avoir 1 litre de jus de groseille
  • 800 g de sucre cristallisé
  • 200 g d’eau
  • Le jus d’un citron

La recette :

  1. Lavez les groseilles et égrapper-les
  2. Dans votre bassine à confiture, versez l’eau, rajouter les baies de groseille. Portez à ébullition en couvrant et cuire 5 à 10 minutes à feu doux jusqu’à ce que les groseilles éclatent
  3. Recueillez le jus à l’aide d’un chinois ou d’un tamis ou  d’une passoire tamis en pressant légèrement les fruits avec le dos d’un écumoire ou d’une grosse cuillère.  Réservez, la peau et les graines pour faire du vinaigre de groseille.
  4. Versez le jus obtenu dans votre bassine à confiture avec le jus d’un citron et le sucre
  5. Portez de nouveau à ébullition, écumez, continuer la cuisson à feu vif pendant approximativement 5 minutes, vérifiez la nappe, via le test de la petite assiette froide. (Déposer une goutte de confiture prélevée dans la bassine à confiture sur une assiette préalablement placée 5 minutes au réfrigérateur : si la goutte se fige immédiatement, la confiture est prise ; si elle coule, continuer la cuisson.) Écumez pour éliminer les éventuelles impuretés.
  6. Mettez aussitôt votre confiture en pots, retournez-les (le couvercle vers le bas), ce qui aura pour effet de stériliser le petit volume d’air présent dans le pot. Une fois refroidi, pensez à remettre les pots  à l’endroit, c’est à dire le couvercle vers le haut.

De vous rappeler que mes recettes ne sont que des canevas, elles vous appartiennent, à vous de vous les accaparer, de les modifier, de les personnaliser selon vos goûts. (Pensez juste à poster les photos de vos créations).

A vos bassines.

 

 

 

 

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *